Michel JANICKI's biography

Désolé, votre navigateur ne supporte pas Canvas. Mettez-vous à jour

1) – The discovery of a passion

I discovered computer science in the early 80s when a friend introduced me his commodore VIC20, I immediately joined. Afterwards, I bought my first microcomputer, a Tandy MC10, on which I learned the BASIC language. At the time, the performances were so weak, that it was almost impossible to circumvent to have to go to the assembler, it was necessary for me to continue in this direction. Later I finally decided to acquire a VIC20 on which I programmed everything. But the arrival of Commodore 64 changed the situation. It was rising, in front of the possibilities offered by this machine, I had to resolve to invest again, my passion grew with my new material. Then it was the turn of the Amiga 500, the top of what was done at the time. I learned a lot about this machine, I was able to program video games.

2) - From Creek to Ocean

In 1989, I joined Ocean France, I worked on the adaptation of P47, a shoot-them-up from the arcade. I programmed on amiga 500 in basic configuration, then little by little I added hardware (memory, hard drive). I was playing the games (Beach Voley, Cabal, Ivanhoe), it was truly a fantastic period. I worked at Ocean until 1994, when the box closed his door. This adventure left me with very good memories, despite the enormous amount of work, but we were all ferus, and I was able to evolve as a professional in this exciting environment. I continued to program at home, with the help of another developer (Pierre-Eric LORIAUX), I finalized the amiga version of Liquid Kids.

3) - CRYO: The Great Adventure

Afterwards, Cryo hired me, the big current studio. I used my assembler knowledge on the SEGA consoles (Master System and Game Gear) in making Speedy Gonzales, a platform game. After having developed on several console of that moment (Mega Drive, Saturn, ...) and PC, I was appointed technical director of the studio "Game Boy" towards the end of the 90s. This is where I met Eric GACHONS and Jerôme LIGNER respectively programmer and graphic designer. We were a small team in this vast company, especially of a true autonomy, we developed all ourselves, tools on pc, has programming games entirely in assembler Z80 on Game Boy and Game Boy Color. By the moment the studio end up living in 2001, we made the games "Rip Tipe Racer", "Asterix" and "Gift", and even a model of the adventure game "Atlantis".

4) - The end of an era

Some time before the end of Cryo, I moved to Bordeaux, where I continued my teleworking activity. I've been hired by In-Fusio, to do mobile games, I used the JAVA language.

5) -Towards new digital horizons

After I worked on large platforms (computer, console, mobile), I decided that it was time to propose my own technology. I currently work on the development of a new console with an Arduino core. It is called "Console 101" I hope to seduce players eager for new video play experience, and also programmers whether they are novices, or experienced.

LEADERSHEEP: Bio Michel JANICKI

BIO Michel JANICKI

Désolé, votre navigateur ne supporte pas Canvas. Mettez-vous à jour

1) – La découverte d’une passion

J’ai découvert l’informatique au début des années 80s quand un copain m’a présenté son commodore VIC20, j’ai tout de suite adhéré. Par la suite, je me suis acheté mon premier micro-ordinateur, un Tandy MC10, sur lequel j’ai fait l’apprentissage du basic. A l’époque, les performances étaient tellement faibles, qu’il était quasi incontournable de passer à l’assembleur, c’était pour moi une évidence, il fallait que je continue dans cette voie. Plus tard je me décide enfin a acquérir un VIC20 sur lequel je programmais à tout va. Mais l’arrivée du Commodore 64 a changé la donne. C’était l’escalade, devant les possibilités qu’offrait cette machine, j’ai dû me résoudre a investir de nouveau, ma passion grandissait avec mon nouveau matériel. Puis ce fut au tour de l’Amiga 500, le top de ce qui se faisait à l’époque. J’ai appris beaucoup sur cette machine, j’étais alors capable de programmer des jeux vidéo.

2) - Du ruisseau à l’ocean

En 1989, je rejoignais Ocean France, je travaillais alors sur l’adaptation de P47, un shoot'em up venu de l’arcade. Je programmais sur amiga 500 en configuration de base, puis petit à petit j’y ajoutais des extensions (mémoire, disque dur). J’enchaînais les jeux (Beach Voley, Cabal, Ivanhoé), c’était vraiment une période fantastique. J’ai travaillé chez Ocean jusqu’en 1994, date où la société ferma ses portes. Cette aventure me laissa de très bons souvenirs, malgré l’énorme quantité de travail, mais nous étions tous des férus, et j’ai pu surtout évoluer en tant que professionnel dans ce milieu passionnant. Je continuais a programmer chez moi, avec l’aide d’un autre développeur (Pierre-Eric LORIAUX), je finalisais la version Amiga de Liquid Kids.

3) - CRYO : La grande aventure

Part la suite, j'étais embauché chez Cryo, la grosse boite de l’époque. Je mettais à profit mes connaissances en assembleur sur les consoles SEGA (Master System et Game Gear), avec la réalisation de Speedy Gonzales, un jeu de plate-forme. Après avoir développé sur plusieurs consoles du moment (Mega Drive, Saturn,…) et PC, je fus nommé directeur technique du studio « Game Boy » vers la fin des année 90s. C’est là que j’ai rencontré Eric GACHONS et Jérôme LIGNER respectivement programmeur et graphiste. Nous étions une petite équipe dans cette vaste entreprise, on bénéficiait surtout d’une vraie autonomie, on développait tout nous même, des outils sur pc, à la programmation des jeux entièrement en assembleur Z80 sur Game Boy et Game Boy Color. Avant la fermeture du studio en 2001, nous avions réalisé les jeux « Rip Tipe Racer », « Asterix », et « Gift », et même une maquette du jeu d’aventure « Atlantis ».

4) - La fin d’une époque

Quelque temps avant la fin de Cryo, je me suis installé à Bordeaux, où je continuais mon activité en télétravail. Puis après mon licenciement économique, j’ai été embauché chez In-Fusio, pour faire des jeux sur mobile, j’utilisais alors le langage JAVA.

5) - Vers de nouveaux horizons numériques

Après m’être essayé à de nombreuses plateformes (Ordinateurs, consoles, mobiles), je décidais qu’il était temps de franchir le cap, et de proposer ma propre technologie. Je travail actuellement à la mise au point d’une nouvelle console avec un cœur Arduino. Elle s’appelle « Console 101 », j’espère séduire les joueurs avident de nouvelles expériences vidéo ludique, et aussi les programmeurs qu’ils soient novices, ou expérimentés.

LEADERSHEEP: Bio Michel JANICKI