BIO Marc LY

Too bad, your web browser doesn't support CANVAS. Please update it.

1) a world of technical magic

On a beautiful first of may, a day nobody works, just like for making a celebration of my arrival, I came to born. Very young, I discovered a wonderful world of electronic stuffs.
As my understanding of an engine making things move was clear, all those machines that hadn't got any moving piece but still making so much more things, like showing images, displaying characters, words, making sounds and noises, controlling other things from a distance... and also speak! that was real magic to me!
Few years later, I discovered video games with the Atari 2600 console. Although I had so much fun, I didn't had any glympse of how all of these can just only be possible. My curiosity emerges but still no clue at all.

2) on the path to discover my passion for game creation

Few years later only, I've been struck by an adventure game, "le diamant de l'île maudite" (the diamond of the cursed island), and struck by the computer that made me the passionate game creator I am from that moment on : the RIC/Atoms.
I realized the expressiveness of the creativity and the capability that machine represented : I was able to talk to it and able to ask things. And this was it! burning in a passion, I began to create small programs then little games like a hangman game, my personnal pac-man which I was originally a fan, and also some tools like a calculator ploter of mathematical curves, a disassembler... I found my purpose and my chief aim : create and design entertaining software and utilities.

3) a step towards real game creation

A little bit lured by what I thought was a fascination for mathematical reasoning, I rapidly felt that it was the finess of the processes and the logic I found in computer science that moved me. Clues and answers came to me and I finally started to understand.
I thus throw myself in computer science and on my way, I encounter COBOL and came to realize that it wasn't what I was expecting, nor what I thought it was to create applications. A wink of the Heavens pushed me into joining a professionnal group of game developers and I started to work on my first entertainment game: an interactive CD-ROM game type.
Working like in Hell and doing my best, I learned a lot, especially about myself when I wrote my first game engine to improve a productivity limited by the lack of tools.
But reality stroke me back into my shoes, the project aborted in spite of my effort and my willingness, and I learned in pain that working with people, as a group, is no such easy thing at all!
I then integrated an other team for short term game development and I rapidly made two of them successfully when it had been decided I'll be the team leader of all the newest developers.
But with the success of releasing two games of my own and five other games I participated in, I felt that, pride and pleasure don't necessarily come with success.

4) "real" games on game consoles ^_^

At that moment, I decided to join a development team working on "real" video games, the pure, the meat: video games for game dedicated platforms, game consoles. And the Nintendo won my choice back then.
It was the first time I discovered real work among a real team with artists, producers, clients, and everybody participating in the same osmoze and synergy.
Passionate as always, I finished my first game and helped in creating six other games.
And on that way to real games, I came to work with teams all over the world in prototyping and preproducing games for which I discovered the exultation but also the awful tiring that it was to initiate multimedia projects on big platforms: Game Cube, Play Stations... and Personal Computers.

5) a little detour scattered with "little" games

I finally started working on "little" games with short time period development and started my experience in creating video games for cell phones at a time the screen was small with very low resolution, and highly limited power processors embedded with non touch screen material.

6) back to the console games

With very poor creation and not so much creativity, far from what I loved to do, it was time for me to get back to the development of real games anew. Nintendo won again my choice of development platform because of the mobility the Nintendo DS offers and the funny touch screen it had with that cute little pen: back then, only few cell phones only had that.
So I tackle the hard task of writing a powerful engine on a limited machine, plus the corresponding tools, to help artists and other creators unleash their creativity.
I ended up directing a whole technical development team in crafting casual games composed of mini-games. And my position was the opportunity I needed to experiment a new method I was learning for years and principles that brought me a lot since then. I started to "manage" the team with agility.

7) the way of agile methodology and personnal development

Hard to push in the head of my colleagues, I decided to throw myself anyway in that adventure of agility from wich I learned so much.
That brought me closer and closer to management and then, leadersheep (^_^), and from coaching to selling. I now am a fervent advocate of agile development. My experience in that area emphasized the importance of human relationship in a team work, the necessity of marketing your idea and at the end, selling yourself; that is selling the team.
Thanks to my video game passion, I indirectly came to know creators like Michel JANICKI.
Thanks to my different positions in video game development opportuinities, I had the chance and the pleasure to work with talented creators like Philippe DESSOLY and Jérôme LIGNIER.
Plainly now on my way to personal development, I am proud to join leadersheep games group as a founder. This allows me to match some other faces on people I only knew by names in our common desire to put back the video game creators at the center of the designing and creation process, and to highligth the importance embodied by the role they play and the richness they are capable of.
All of that to give back the means and the say to these actors that made video-games what it was and that still makes video-games what it is!
I'm glad to participate in that renewal.

LEADERSHEEP: Bio Marc LY

BIO Marc LY

Désolé, votre navigateur ne supporte pas Canvas. Mettez-vous à jour

1) – L'arrivé dans un monde de « magie » technologique

Un 1er mai, le jour où personne ne travaille, comme pour célébrer ma venue, je vins au monde. Et c'est en effet, très jeune que je découvre avec émerveillement tous ces engins électroniques.
Alors que je comprenais bien qu'un moteur faisait tourner et bouger des choses, pour moi, toutes ces machines qui n'avait pratiquement aucune pièce qui bouge et qui pourtant faisaient tout un tas de choses comme afficher des images, afficher des chiffres et des lettres, produire et transmettre du son, contrôler des choses à distance et même parler !… c'était pour moi de la magie !
Quelques années plus tard, je découvre les jeux vidéos avec la console Atari 2600. Tout en m'amusant, je ne comprends pas comment tout ça est possible. Ma curiosité s'éveille mais ne trouve pas de réponse.

2) - La découverte d’une passion de création de jeux

Et ce n'est que quelques années plus tard encore que j'ai littéralement été frappé par un jeu d'aventure "le diamant de l'île maudite", et encore plus frappé par l'ordinateur qui a fait de moi un passionné de la création de jeux vidéos : l'RIC/Atmos.
Je me rends compte de toute la richesse de créativité et du potentiel de cette machine à qui je pouvais parler et demander des choses.
C'est comme ça que, pris d'une passion, je commence à créer de petits programmes en petits jeux : pendu, pac-man dont j'étais fan et aussi des utilitaires comme un calculateur traceur de courbes, un desassembleur… j'avais trouvé mon but et mon envie : concevoir des logiciels ludiques et des utilitaires.

3) - Un pied dans l’Univers de la création de logiciel ludique

Etant fasciné par ce que je pensais être les mathématiques, je me rends compte plus tard que j'aime cette logique et cette finesse de processus que je ne trouve que dans l'informatique et je commence enfin à avoir des réponses à mes questionnements. Je me lance alors dans l'informatique en passant par le COBOL, pour me rendre compte que ce n'est pas ce que je recherche. Conseillé alors par un ami, j'intègre une équipe de développement de jeu pour commencer ma première création professionel : un jeu ludique de type CD-ROM interactif.
Je me défonce pour faire de mon mieux et j'apprends énormément, surtout sur moi-même, lorsque j'écris mon premier moteur de jeu pour améliorer une productivité bridée par un manque d'outils. Mais la réalité me rappelle à moi, le projet est avorté malgré mes efforts et j'apprends sur le tas que ce n'est pas évident de travailler en équipe, de concert.
J'intègre alors une autre équipe pour le développement de jeux courts dont j'en fais le premier très rapidement puis le second. J'en viens alors à encadrer et former toute l'équipe de développement formé par les nouveaux arrivés. Mais avec plus deux succès à mon actif et cinq autres dans lesquels je participe au développement, je réalise que le succès n'apporte pas forcément ni fierté ni plaisir.

4) - De « vrais » jeux sur console de jeu ^_^

C'est alors que je décide d'intégrer une équipe de développement de "vrais" jeux vidéos, les purs, les vrais : les jeux sur consoles de jeu. C'est la console Nintendo que je choisis. Je découvre pour la première fois le vrai travail d'équipe avec des créatifs, des producteurs, des clients… tous participant à une même synergie.
Passionné comme pour mon premier projet, je réalise mon premier jeu édité sur une console de jeu digne de ce nom et je participe à la création de 6 autres jeux.
Mon chemin me mène alors à travailler avec des équipes étrangères dans la création de prototypes et de préproductions de jeux dont je découvre le côté euphorique mais aussi épuisant qu'est la création initiale d'un logiciel multimédia sur grosse plate-forme : consoles de salon, Game Cube, PlayStation… et ordinateur PC.

5) - Un passage vers les « petits jeux »

J'en reviens alors à mes débuts dans les petits jeux courts et commence un courte expérience dans la création de jeu sur téléphone mobile à une époque où les écrans étaient de faible résolution, les processeurs de faible puissance et les écrans non tactiles. Mon expérience me dit… "forts contraintes = grande créativité"…

6) - De retour sur les jeux de console

La création étant finalement trop faible pour dire inexistante, tirée vers le bas par de fausses raisons de productivité, trop éloigné de ce que j'aime faire, je décide de retourner au développement des vrais jeux : sur console de jeu. Et je retourne sur Nintendo DS.
Je m'adonne à la conception de moteur et d'outils pour aider aider la création et permettre la manifestation de la créativité de mes collègues artistes et game designers.
J'en viens alors à diriger techniquement une équipe dans la création de jeux dit casual composés de mini-jeux réunis en un seul. C'est alors pour moi l'occasion de mettre en pratique des principes de travail que j'ai appris, qui m'ont apporté beaucoup et je commence à encadrer l'équipe de manière agile.

7) - Un long chemin sur la méthodologie de travail et le développement personnel

Difficile à "mettre en place" dans la tête de mes collègues, je décide de me lancer dans cette aventure de l'agilité qui m'a tant apporté.
Je me rapproche alors de plus en plus de l’encadrement, du leadersheep (:-D), du marketing, de la vente et du coaching.
J'en suis maintenant devenu fervent défenseur. Mon expérience en la matière m'a conduit à réaliser l'importance des relations humaines dans le travail d'équipe, l'importance du marketing qui est de faire savoir et de faire connaître autour de soi ainsi que l'importance de savoir vendre ses idées.
Grâce à ma passion du jeu vidéo, j’ai indirectement connu des créateurs comme Michel JANICKI.
Grâce à la création de jeux videos, j'ai eu la chance et le plaisir de travailler avec des créateurs de talents tels que Philippe DESSOLY et Jérôme LIGNIER.
Et maintenant, sur le chemin de mon développement personnel, je suis fier de rejoindre l'équipe de leadersheep qui me permet de mettre des visages sur d'autres talents que je ne connaissais que de nom et de les accompagner dans notre projet commun de remettre les créateurs de jeux vidéos au centre du processus de conception et de création, de remettre en exergue l'importance que revêt leur rôle de même que la richesse et le potentiel dont ils sont capables, de manière à redonner les moyens et la parole à tous ces acteurs qui ont fait et qui font du jeu vidéo ce qu'il est.
Je suis heureux de pouvoir participer à son renouveau.

LEADERSHEEP: Bio Marc LY